santé

comment soigner le rhume ?

Sujet de saison s’il en est, le rhume, celui qui vous tombe dessus doucement ou du jour au lendemain.
Lorsque je vivais en Allemagne la seule prescription de mon médecin était arrêt de travail pour trois jours et boire beaucoup.
Les diverses campagnes de santé publique nous ont bien expliqué que les anti-biotiques ne font pas grand chose pour les rhumes, mais peut-être que l’on peut aider un peu la nature quand même !

Évidemment, si votre médecin vous a prescrit quelque chose, suivez son ordonnance 🙂
Si vous n’êtes pas encore allés chez le médecin :

  • pour nettoyer les sinus, des pulvérisations d’eau salée (que l’on trouve en pharmacie) ou même d’eau du robinet,
  • des inhalations, oui avec la tête sous une serviette ! Encore une fois soit avec des produits tout prêts, soit avec des huiles essentielles (menthe poivrée ou eucalyptus par exemple)
  • absorber de la vitamine C, c’est la saison des clémentines et des oranges, autant en profiter,
  • boire beaucoup, principalement de l’eau, ou des tisanes, par exemple au citron et au gingembre sucrée au miel, puisque ça adoucit la gorge, ou au thym qui est antiseptique,
  • les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en diffusion dans la pièce ou en massage, l’eucalyptus me rappelle à chaque fois le Vicks VaporRub de mon enfance !

panoplie anti rhume
Est-ce que vous avez d’autres habitudes en cas de rhume ? Je prends toutes les idées, parce qu’il vient juste de me tomber dessus !
 

Publicité

8 réflexions au sujet de “comment soigner le rhume ?”

  1. J’utilise les inhalations avec de l’huile essentielle d’eucalyptus et les tisanes de thym/miel. Bon, les mandarines, j’en mange par caisses entières (je joins donc l’utile à l’agréable, huhu).
    A jeun, j’avale le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Un rituel que je maintiens toute l’année, mais qui est aussi bon pour aider à la guérison d’un rhume (vitamine C toujours, possible avec d’autres fruits). En prévention, dès les premiers symptômes d’un déséquilibre (comprendre, quand on commence à se sentir faiblard, pour toutes raisons de maladie à venir), je prend du chlorure de magnésium : un sachet de 20g dilué dans 1L d’eau. Plusieurs verres par jour, un tous les 3 heures, puis espacement, toutes les 6 heures puis toutes les 12 heures (en respectant son corps, car il peut être laxatif). Le plus dur, c’est le goût !

    1. 🙂
      le jus de citron et eau tiède, je n’ai pas réussi à m’y mettre, mais je peux comprendre que ça aide.
      Chlorure de magnésium plutôt que comprimé de magnésium ? Est-ce qu’il y a une raison particulière ?

      J’ai oublié de mentionner un autre truc que je faisais surtout en Angleterre : manger un plat indien très épicé… selon ma théorie les piments aident à faire passer le rhume plus vite (ou je cherche juste n’importe quelle raison pour manger indien ;))

      1. Un avis à chaud, et donc sans recherche, je dirai que le magnésium en comprimés peut être un apport pour combler nos besoins journaliers ; en plus de ses actions préventives. Le chlorure de magnésium ne s’utilise à mon sens, que comme remède antiseptique/antiviral/anti inflammatoire en cas de troubles (fatigue, grippe, rhume, troubles du sommeil, crampes musculaires, maux de tête,…) ou alors en cure selon les pathologies mais cela ne doit pas excéder quelques jours (semaines ?).
        Il faudrait aussi tenter l’expérience : dormir avec un oignon sous son lit, piqué de clous de girofle et saupoudré de cannelle (mais je reste dubitative)

      2. OK
        Pour le coup de l’oignon… Je n’essayerai pas je suis sûre que l’odeur de cannelle l’empêcherait de dormir 😉

  2. Tisane de thym, un grand classique! Quand je suis malade, j’y mets du miel dans lequel j’ai versé des gouttes d’HE de citron et de ravintsara. Puis inhalation sèche d’HE d’eucalyptus, ou de complexes d’HE déjà tout faits (ou que je fabrique à la va-vite, ça m’arrive aussi: trois gouttes de l’un, deux de l’autre…).
    Après, il y a l’ingrédient Terminator: l’HE d’origan vert. À ne prendre que si on a un gros mal de gorge qui ne part pas (et se surveiller dans les heures qui suivent, parce que ce n’est pas inoffensif, comme HE – bon, aucune ne l’est mais quand même).

    C’est vrai que les trucs qui piquent, comme les épices ou le gingembre, ça donne l’impression que le rhume passe plus vite! 😛

    Sinon, au quotidien, j’essaie de manger plusieurs fois par semaine des carottes crues (coupées en rondelles) avec le jus d’un demi-citron. L’eau chaude avec le citron à jeun, comme le fait Acr0, j’ai essayé et je supporte (ça passe même assez bien), mais j’ai un terrain défavorable. Du coup, un petite salade crue avec juste le jus de citron et une goutte d’huile (en ce moment, c’est cameline), ça passe très bien et ça me fait mes apports en vitamines qui vont bien! ^__^

    1. décidemment la tisane de thym c’est unanime 🙂
      il me semblait avoir de l’HE de ravintsare, mais en fait non… il va falloir que je refasse mes réserves !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s