Il y a plein de posts sur internet (là, ici, explication plus scientifique) sur comment utiliser les huiles essentielles, pour quoi faire et tout. Je vais plutôt vous raconter comment moi j’ai commencé.
L’odorat est un sens très présent chez moi. Pas au point de la madeleine de Proust, mais j’ai des souvenirs très précis d’un parfum à la mandarine qui m’avait été offert pour un anniversaire et l’odeur du chévre-feuille me met toujours en joie.
Avec ça, il était à peu près évident que j’allais arriver un jour ou l’autre aux huiles essentielles.
Cela m’a longtemps intriguée, et comme j’ai des problèmes d’endormissement depuis une éternité (peut-être que si j’avais lu des livres moins prenants, j’aurais mieux dormi étant jeune…), la lavande était toute indiquée pour commencer.
Quelques gouttes sur un mouchoir posé à côté de l’oreiller, ca aide à calmer l’esprit donc à ralentir les pensées et à mieux plonger dans les bras de Morphée.
Jusqu’au moment où Monsieur trouve que ca sent quand même un peu fort, c’est agréable, mais fort… Evidemment, Monsieur n’a que rarement des problèmes pour dormir.
Sur une suggestion d’amie, je suis passée à l’orange douce, de la même manière, quelques gouttes sur le mouchoir, c’est beaucoup moins présent pour ceux qui dorment à côté.
Une autre recette magique qui détend dans la journée en cas de stress et aide à l’endormissement le soir trouvé sur le blog de l’Apothicaire : relaxation-sommeil.
Entretemps j’avais aussi découvert l’arbre à thé, quelques gouttes dans la lessive pour désinfecter un peu plus que juste une lessive à 40°C.
Et la menthe poivrée… pour les maux de tête.
C’est magique la menthe poivrée, ca dégage vraiment. Surtout quand au lieu de mettre une goutte sur les tempes ou, plus prudent, d’en verser sur une compresse pour l’appliquer sur les tempes ou les poignets, surtout donc, si on met la dite goutte d’huile essentielle de menthe trop près des yeux, pas dans les yeux, mais juste à côté. Alors là, c’est mieux que les oignons pour dégager les sinus ! Ca ne fera pas forcémment pleurer, mais on se demande franchement si on ne devrait pas se rincer abondamment à grande eau !
Bref, la menthe à petite dose, voir bien diluée dans une huile végétale.
Tout ca pour dire, que je m’y mets doucement, mais avec une grande curiosité parce que je trouve l’approche douce et saine.
Cela n’empêche pas que pour le méga mal de crâne qui ne veut pas partir, le mieux c’est toujours le cachet qui va bien.
C’est un complément santé, une prévention parfois, ce n’est pas la panacée absolue.
Mon huile essentielle fétiche, parce qu’elle sert à tout, c’est la Lavande ! Une goutte sur l’oreiller pour favoriser le sommeil c’est extra ! surtout quand les draps sont tout juste changés 😀 😀 😀 Le mien de Monsieur, il adore, donc pas de problème de ce côté là 🙂
Sinon, je me suis fait un megamix Girofle/lavande/ylang ylang pour les cheveux; A la base, c’était pour gérer une crise de poux à la maison (plus en prévention qu’en soin), mais j’adore tellement l’odeur que je la réemploie régulièrement. En plus, l’Ylang est super pour les cheveux de tout type car c’est un régulateur de sebum ! bon il faut aimer l’odeur capiteuse, et en user en conséquence avec parcimonie 🙂
C’est sûr qu’en cas de doute, la lavande ça traite déjà presque tout 🙂
Le mix cheveux avec girofle et ylang, c’est intéressant mais je ne suis pas certaine d’aimer, les odeurs très capiteuses, peuvent me déranger. Mais l’avantage des huiles essentielles c’est aussi de pouvoir adapter les mélanges à son propre goût 🙂
Et l’odeur de l’HE de teatree alors ? Parce qu’elle est réputée pour ne laisser personne indifférent d’un point de vue odeur… Dans la machine à laver, moi c’est non merci.
Je peux comprendre le soucis avec l’odeur de l’arbre à thé. Elle ne me dérange pas, mais il doit être possible de la combiner avec d’autres HE pour une odeur plus agréable.
Des suggestions peut-être ?
J’utilise la lavande et l’arbre à thé pour ma peau 🙂 Cette dernière, aussi pour des inhalations. Et mon « petit tube magique » comme je le surnomme, c’est une concoction de HV de cumin noir, HE de lavande, de menthe poivrée (et d’un dernier ingrédient dont je ne me souviens plus et qu’il est impossible à lire tellement il est effacé) contre mes maux de tête. C’est la découverte miracle qui m’aide beaucoup 😉
Si jamais tu retrouves le nom de l’ingrédient mystère je suis preneuse, il faut que je refasse du mélange anti-maux de tête, le mien c’est juste huile de jojoba (ma seule base), lavande et menthe poivrée à parts égales 🙂
Alors en plus : il y a HE camomille et HE basilic 🙂 Par contre, je ne connais pas les proportions, c’est le cadeau d’une amie.
Bonjour,
Ce post est assez vieux mais je vois que les migraines sont très courantes dans les commentaires. Si je peux vous donner un conseil en tant que migraineuse et utilisatrice des HE, c’est d’être attentives au moment où vous les avez.
Si c’est après un coup de stress, un repas bien lourd, avant ou pendant les menstruations… Ce ne sont pas les mêmes huiles que vous devrez utiliser car certaines détendent, d’autres aident à digérer etc…
Une fois que vous avez identifié l’origine, il n’y a plus qu’à choisir la bonne huile (il n’en faut pas forcément plusieurs). J’espère que ça vous aidera 😉
Merci, j’essaye effectivement de faire attention au contexte des maux de tête et migraine, et cela pourrait expliquer pourquoi mon mélange ne fonctionne pas à chaque fois 🙂