Étiquettes

, , , ,

C’est bientôt les vacances et ça fait au moins 3 mois que je n’ai pas parlé de carnets… sans compter que c’est une occasion pour fouiller dans des souvenirs 😉

Si je vous parle carnets de voyage, vous risquez de penser à tous ceux que l’on trouve maintenant en librairie quasiment toujours illustrés par des artistes professionnels (Titouan Lamazou, Stéphanie Ledoux, …), mais nul n’est besoin d’être un très bon dessinateur pour se lancer.

Je vais vous montrer ce que je fais et ça devrait vous décomplexer (attention, beaucoup d’images vont suivre ;)).

wp-1465736879853.jpeg

Déjà un point à décider assez tôt c’est le type de carnet à emmener. J’aime ajouter des plans, construire la structure de mon journal de voyage moi-même alors je pratique les feuilles volantes en format A5 tenues ensemble par des anneaux de reliure pendant le voyage, et en rentrant je relie tout ça avec de la laine. Mais un joli carnet à feuilles blanches ou à ligne peut très bien vous convenir mieux, ou uniquement du papier à dessin.

Plan

Ensuite quoi mettre dedans ? Des listes, des informations sur le voyages en lui-même, des cartes routières, votre quotidien pendant ce voyage, des petits bonheurs (et si vous partez à plusieurs cela peut être sympa de noter les petits bonheurs de vos compagnons de voyage), des dessins, des cartes postales, des emballages de produits qu’on ne trouve pas chez vous.

Carte

Vous pouvez tester différentes idées : comme par exemple j’imprime un agenda pour noter les événements. Et il y a eu de l’évolution entre mon premier carnet de voyage et le dernier :

Pareil au niveau des dessins :

Dessin US 1

Dessin US2

Pour les informations de voyage, j’imprime les informations que j’avais stocké dans TripIt lors de la préparation :

Tripi

Et pour les listes :

Bucket List du voyage :

Bucketlist

Nourriture à goûter :

Nouriture

Bagages :

Bagages

Petits bonheurs quotidiens :

Petitsbonheurs

Livres lus :

Biblio

Animaux vus :

Animaux

Musique écoutée :

Musique

Vocabulaire local :

Vocabulaire
Avant le voyage pour préparer les illustrations j’utilise les brochures des agences de voyage (voyageurs du monde a de belles photos) ou des articles sur le pays.

Pendant le voyage, si vous avez une imprimante de poche, ou au retour, vous pouvez aussi inclure vos propres photos dedans :

Photos

Si vous voulez plus d’inspiration il y a un rendez-vous annuel du carnet de voyage à Clermont-Ferrand et plein de carnettistes tiennent un blog ou un compte Instagram.

Êtes-vous adeptes des carnets de voyage ? ou est-ce que vous êtes tenté.e.s mais n’avez jamais osé ?

 

Publicités