Lorsque l’on est vraiment fatigué, la première chose qui vient à l’esprit c’est de se reposer, évidemment. Mais attention, si dormir un peu plus et s’isoler pour prendre du temps pour soi peut aider avec une fatigue passagère, pour un épuisement durable, cela n’est pas toujours la bonne solution.

Je ne vais pas vous conseiller de ne pas dormir, le principe des 3F reste d’actualité.

Simplement une fois que le manque de sommeil est compensé, il est important de se recharger aussi en énergie émotionnelle.

En effet, on pense toujours au côté physique mais si la vie quotidienne vous vide d’énergie, il y a de fortes chances pour que vous ayez négligé (sans forcément vous en rendre compte) les amis, la créativité, et le repos intellectuel qui sont aussi des éléments importants de l’équilibre général.

Alors la prochaine fois que vous êtes fatigué, après cette sieste bien méritée, au lieu de vous poser devant la télé  et si vous alliez plutôt faire une balade, boire un thé ou un projet créatif avec un.e ami.e ? Sortir de chez soi ou au moins interagir pour de vrai avec un autre humain permet aussi de se remettre dans une dynamique d’action,  sans avoir d’objectif particulier, sans se forcer à des choses désagréables, mais juste pour reprendre pied doucement dans le mouvement et l’action.

Publicités