Mots-clefs

, , , ,

De temps en temps, j’aime bien regarder des vidéos de conférences à TED, tout un tas de sujets différents sont abordés et on en tire toujours quelque chose.

Celui de Lissa Rankin par exemple où elle parlait de sa vocation pour la médecine qui ne l’a pas mise à l’abri d’un burn out.
Cela lui a permis de remettre en question beaucoup de choses dans sa vie et d’analyser la pratique de la médecine à l’occidentale.
A la suite de cela elle a écrit un livre Mind over Medicine.
Un des éléments qui m’a le plus touchée dans son livre est l’image de notre vie comme d’un cairn.
IMG_9277

 

(traduction maison)

La médecine telle que nous la connaissons voit le corps comme un élément presque détaché et ne s’occupe souvent que de l’aspect purement physique de nos maux. Mais une étude de différentes recherches montrerait que tous les aspects de notre vie influencent notre santé.
Qui par exemple n’a jamais eu toute l’énergie pour un projet professionnel pour s’effondrer face à un minuscule rhume dès qu’il n’y a plus de quoi se concentrer ailleurs ?
La théorie que défends Lissa Rankin est qu’il faut donc se préoccuper d’un équilibre général pour que notre santé mentale et physique, qui est en haut du cairn, reste bonne.
J’essaye d’y penser lorsque j’ai une baisse de forme, m’assurant aussi de bien manger, de faire de l’exercice (de la course à pied ou du yoga, on en reparlera), de bien dormir et de voir des amis.
Tous les petits conseils qui sont souvent donnés mais où placer un peu plus de volonté et d’intention peut apporter un mieux être général qui, je crois, fait la différence.
Est-ce que vous avez déjà remarqué une telle influence entre les différents aspects de votre vie ?

 

Publicités