équilibre, santé

La cohérence cardiaque

Après avoir parlé de l’influence des émotions sur notre physiologie et de la Variabilité cardiaque, forcément l’étape suivante c’est la cohérence cardiaque :
si la variabilité indique notre état stress/repos et si notre physiologie et nos émotions sont liées, on doit pouvoir changer notre état de stress vers un état de récupération.

Pour cela, la méthode est simple, on utilise des exercices de respiration, qui permettent de  ralentir le rythme cardiaque. Cela indique au corps que l’on n’est pas en stress, puis quand l’état physique se stabilise, la variabilité cardiaque augmente, envoyant au corps et au cerveau l’information que le corps est au repos et donc que tout va bien.

Evidemment, comme la méditation ou les 3 grandes inspirations, ce n’est pas uniquement en moment de grand stress qu’il faut tenter d’utiliser la technique, mais plutôt pratiquer régulièrement dans des périodes de vie normale, pour que le moment venu où on en a besoin, le réflexe de cohérence cardiaque nous viennent naturellement et nous aide à nous calmer.

Les outils pour s’entraîner :

  • simplement se concentrer sur sa respiration pour la faire durer plus longtemps (en comptant jusqu’à 5 pour chaque inspire et expire par exemple puis en augmentant les durées),
  • des vidéos qui vous indiquent quand inspirer et expirer,
  • certaines montres connectées ou bracelets fitness ont une option ‘guide de respiration’ pour vous aider à vous calmer avec un guide visuel.
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