Il y a une expression familière en anglais qui parle de ‘tomber du wagon’ (to fall off the wagon).
Au départ c’était utilisé pour parler des gens qui avaient arrêté de boire et qui s’y remettaient, donc c’était un échec à suivre un programme de sobriété type les alcooliques anomynes.
Mais de plus en plus cette expression est utilisée dès que l’on a arrêté de faire une bonne habitude ou une résolution.
En elle-même j’aime bien cette expression, mais je n’aime pas trop ce qu’elle représente, l’idée que lorsqu’on décide de faire quelque chose de manière régulière, comme par exemple arrêter de boire, de manger sucré, suivre un programme sportif, il ne faut jamais s’arrêter sous peine de devoir tout recommencer depuis le début.
Sauf que…
Si on a déjà fait l’effort une fois, on sait qu’on peut le faire, peut-être un peu mieux, peut-être diffèrement la fois suivante, ou même le lendemain. Il y a plus de chance de réussir si on apprends pourquoi on est ‘tombé’.
Par exemple, en décembre l’an dernier, je me suis lancée dans un programme de yoga et musculation (PBResolution par Erin Motz, une prof de yoga dont j’ai déjà parlé). C’est un programme avec une séance 6 jours sur 7, soit de yoga dynamque soit de musculation, et cela dure pendant 12 semaines. Et bien, en cours de route, je me suis sentie tellement fatiguée que je ne pouvais pas envisager de passer 30 minutes pour faire quelque chose de bon pour moi ! J’ai donc ralenti le rythme, écouté ma hanche qui disait que j’abusais, et surtout je n’ai pas essayé de faire comme certaines de mes copines qui elles n’avaient aucun soucis à suivre le rythme et à avancer.
Parce que au final, c’est pour moi que je le fais, et si je dois adapter le programme, je ne suis plus à l’école où il fallait aller aussi vite ou aussi lentement que l’ensemble du groupe.
Bref, l’important n’est pas forcément d’être dans le même wagon que tout le monde, parfois quand on veut faire des changements sur le long terme, c’est bien de se dire qu’on peut ralentir ou accèlerer quand ça nous convient, tant que l’on continue de bouger dans la bonne direction pour nous !