Mots-clefs

A part si vous venez de découvrir ce blog, vous avez dû comprendre que je lis beaucoup, des livres papier et sur liseuse. Et j’ai besoin de savoir où j’en suis en particulier dans la lecture de séries.

20160925_145820

Avec les moyens modernes, mes listes de lecture sont toutes (enfin presque…) gérées par ordinateur/tablet. Par ordre de sociabilité croissant,

  • une liste des livres que j’ai lus sur la période en dernière page de mon journal,
  • Calibre, un logiciel de gestion d’ebooks, qui me sert à gérer ma bibliothèque de livres électroniques, en particulier grâce à un module qui permet de créer une liste de lecture et un autre qui permet de marquer les livres lus.

calibre

  • Goodreads, social network centré sur les livres où j’indique quand j’ai commencé à lire un livre, quand je le finis et ce que j’en pense (par un système d’étoiles). Pratique aussi pour calculer rapidement combien de livres on a lu dans l’année ou vérifier si j’ai lu toute une série ou s’il m’en manque,

goodreads

  • et le petit dernier, découvert ce week-end, c’est Litsy (disponible sur IOS et Android). Pour le moment je ne sais pas trop comment il va me servir, mais c’est un mélange entre Goodreads et Instagram, on peut indiquer si on a aimé un livre ou pas, partager des citations, suivre des gens, et donc découvrir de nouveaux livres en fonction de ce que l’on aime.

J’avoue que là ca commence à faire beaucoup… et que j’attends de voir comment Litsy va évoluer avant de quitter Goodreads (mais pour le moment j’ai toute ma mémoire dedans !).

Et vous comment faites-vous pour vous souvenir de ce que vous voulez lire, ou de ce que vous avez déjà lu dans une série ?

