Mots-clefs

, ,

Il y a des théories qui sont très connues dans l’industrie et qui pourraient parfaitement être adaptées à la vie quotidienne.
Par exemple, ma dernière découverte en date (ne dites pas à mon chef que je réutilise ce que j’apprends en formation ;)) c’est la Roue de Deming.
En soi, c’est juste un moyen mnémotechnique pour gérer l’amélioration en entreprise.
Les 4 étapes sont :

  • P(lan) : prévoir ce que l’on va faire,
  • D(o) : faire, réaliser le plan,
  • C(heck) : vérifier, contrôler les résultats et les comparer à ce que l’on attendait,
  • A(ct) : ajuster, modifier le plan ou les objectifs en fonction des résultats.

Cela forme une roue d’amélioration, puisqu’à chaque fois on apprend de ce que l’on a fait pour s’améliorer un peu plus.

wp-1464531617023.jpeg

Et je trouve que ça peut carrément s’appliquer à la vie quotidienne, par exemple quand on essaye de changer une habitude (comme de se remettre au sport). Prendre une première décision c’est bien, mais se poser au bout d’un moment pour l’étape Check et réaliser, par exemple, que on n’arrive pas à se motiver à une séance de sport lorsqu’elle est programmée le jeudi parce qu’il y a toujours une longue réunion au boulot qui fait qu’on rentre tard, vidé.e avec aucune envie de ressortir de chez soi, ça peut permettre de juste décaler cette séance au mercredi ou décider d’y aller directement depuis le boulot, et comme ça de mieux tenir son objectif.

Voilà, c’était un élément de plus à ajouter à votre caisse à outils. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a des outils professionnels que vous avez adapté à votre vie de tous les jours ?
 

