Mots-clefs

,

A quoi ressemblait votre vie il y a 1, 2, 5, 10 ans ? Et surtout à quoi ressemblera-t-elle dans 1, 2, 5, 10 ans ?

Ca n’est pas une question d’entretien d’embauche, mais juste une constatation, avec les smartphones, tablets et autres appareils compacts, nous prenons tous beaucoup de photos mais pas forcement de manière concertée, pour vraiment documenter la vie de tous les jours.

Certain.es le font de manière systématique par exemple avec Project Life, qui consiste avec faire des albums avec photos et notes toutes les semaines. J’aime bien l’idée (et j’adore regarder les semaines de certaines personnes) mais j’avoue que 1/ mes semaines se ressembleraient toutes : bus, boulot, bouquin en semaine et week-end repos, course à pied, salon de thé, bouquin  😉 2/ je ne veux pas m’ajouter une contrainte de plus de il faut imprimer les photos, documenter, ranger…

Ce qui peut être plus léger en organisation et quand même sympa en terme de mémoire du quotidien, c’est « Un Jour dans la vie », ou Day in the Life, développé par Ali Edwards. L’idée est de prendre des photos pendant toute une journée pour montrer ce qu’est la vie de tous les jours. Si vous utilisez un smartphone, vous n’avez même pas besoin de sortir votre appareil photo à tout va  😉 et puis c’est une bonne excuse pour photographier votre petit déj, le tas de linge propre pas rangé, ou votre chat…

Montages

Vous pouvez ensuite faire un album de votre journée (physique ou digital), ajouter des explications, les heures, ou tout ce qui vous chante. Évidemment moi j’imprime un montage des images et je le colle dans mon journal !

Et surtout si vous faites cela une fois par an, vous pourrez voir ce qui reste stable dans votre quotidien, ce qui change, les habitudes, les enfants grandir, une jolie manière de collectionner des tranches de vie.

Avez-vous déjà tenté ce genre d’expérience ? ou peut-être pris systématiquement des photos de chaque appartement dans lequel vous avez vécu ? Est-ce que ça vous parait une idée bizarre ?

 

Publicités