Le sommeil est un pilier important de l’équilibre et la santé, mais parfois ça n’est pas facile d’avoir sa dose de sommeil par nuit.
J’ai découvert une ‘secte’ étrange dans mon nouveau poste, celle des gens qui après déjeuner vont se poser dans leur voiture pour faire une sieste.
Quand j’ai expliqué que je ne pouvais dormir que dans un lit (et encore) l’un d’eux m’a fait une démonstration avec explications.
Les voilà :

  • en position assise, confortablement mais pas avachi,
  • poser le dos des mains sur les cuisses, sans tension dans les bras,
  • baisser la tête, menton vers le torse sans trop étirer le cou,
  • fermer les yeux, et se concentrer sur la respiration, sans l’allonger ou l’approfondir, simplement écouter sa respiration.

On ne s’endort pas vraiment au sens où on reste conscient de ce qui se passe autour, mais en même temps, on peut se reposer physiquement et mentalement et retrouver de l’énergie pour la suite de la journée.
N’ayant pas de voiture pour m’isoler, c’est un peu compliqué de faire une micro-sieste au milieu d’un bureau partagé avec dix personnes… mais je finirai par trouver un endroit tranquille pour me ressourcer.
Êtes-vous adepte de la micro-sieste ? Avez-vous un endroit tranquille où faire une pause en milieu de journée de travail ? Des idées d’où je pourrais me cacher ?

