psy, santé

biaisé ? évidemment !

Trois questions pour vous :
– à partir d’où commence le Nord de la France ?
– qu’est-ce qu’une ‘vraie’ galette des rois : à la frangipane, en couronne briochée, avec des fruits confits ?
– où êtes-vous né.e ?

La période des rois est une bonne période pour revenir sur les biais cognitifs, cette fois à propos de notre perception de référence.
Jusqu’à présent chaque personne à qui j’ai posé ou discuté de ces questions m’a répondu que le Nord commence juste au dessus de l’endroit où il.elle est né.e (vivant dans le sud ça donne des choses drôles comme ‘au dessus de Pau c’est le Nord… donc toute la France est au Nord de la France ;)) et la galette est celle de l’endroit où on a grandi !
boussole
Nous sommes tous influencés par notre environnement, surtout celui de l’enfance, du contexte dans lequel nous avons grandi.
De la même manière, lorsque nous rencontrons une nouvelle personne selon notre état d’esprit nous allons chercher ce qui nous rapproche ou nous éloigne. C’est ainsi que quelqu’un peut vous dire un ‘tu es comme moi’ suivit d’un trait de caractère que vous n’auriez même pas envisagé. Cette personne a perçu quelque chose de vous (qui peut aussi bien être lié à un t-shirt d’un groupe que vous aimez tous les deux) et de là, a inconsciemment cherché à confirmer que vous lui êtes sympathique en accumulant d’autres points, jusqu’à finir par projeter sur vous des qualités qu’il.elle se trouve.

En soi, ces mécanismes sont tout à fait naturels et permettant de renforcer une appartenance à un groupe, mais ne dépendre que de ce type de critères superficiels pour découvrir les gens risque de faire passer à côté de la vraie personnalité, celle que vous découvrirez en écoutant de manière la plus neutre possible ce que les gens vous disent.

Pour la question du Nord, étant née en région Centre, je considère que ma réponse est la bonne : c’est au dessus du Centre ;).

 

Publicité

1 réflexion au sujet de “biaisé ? évidemment !”

  1. Je ne sais pas si c’est d’avoir passé ma première année en région parisienne, mais j’ai grandi surtout en Provence (jusqu’à mes 17 ans) et pour moi, les parties nord et sud de la France, c’est tracer un trait au milieu et voir ce qui est d’un côté et de l’autre. Sans vérifier sur une carte, je dirai que c’est au-dessus et au-dessous de Lyon.
    Mais j’ai aussi beaucoup constaté ça, que pour les gens, le Nord, c’est ce qui est au nord de chez eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s