Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de don du sang, un acte d’aide que l’on peut faire facilement de son vivant.
Il est un autre type de don qui à de rares exceptions (rein, moelle osseuse), ne peut être discuté qu’à priori.
Le don d’organes ne peut intervenir qu’après la mort cérébrale du patient. C’est à dire qu’il faut qu’une équipe de réanimation médicale ait constaté que votre corps n’est plus maintenu en vie que par des machines et que votre cerveau ne réagit plus du tout.
Dans ce cas, et si les examens médicaux concluent que le corps est compatible avec quelqu’un sur la liste d’attente de greffes, alors seulement les médecins envisageront de prélever vos organes.
Pour le moment en France, légalement nous sommes tous considérés comme donneurs par défaut, sauf en cas d’inscription au registre national des refus. Cependant, l’équipe médicale vérifiera toujours auprès de la famille du malade s’il avait exprimé un souhait concernant le don.
Si vous êtes pour le don d’organes, il est donc important d’en parler à vos proches et votre famille. Vous pouvez aussi demander une carte de donneur qui si elle est trouvée par les secours exprimera votre avis.
Le refus comme l’acceptation du don peuvent être exprimés à tout âge, simplement pour un jeune porteur de carte, la décision sera validée avec les responsables légaux.
Si l’on souhaite donner mais avec des restrictions sur certains organes, c’est possible sur la carte de donneur.
Une nouvelle législation entrera en vigueur en 2018 qui permettrait aux équipes médicales de prélever les organes de quelqu’un non inscrit à la liste des refus sans consultation de la famille. A voir si en pratique, les médecins ne préfèrent pas continuer de consulter les proches.
Si vous voulez plus de renseignements, la fédération pour le don d’organes et le site du don d’organes répondent à beaucoup de questions.
Ne sachant pas que l’on pouvait obtenir une carte sans être majeur, j’ai attendu mes 18 ans pour demander ma carte et je la porte en permanence dans mon porte-feuille. Pour moi, c’est un acte qui ne peut qu’aider quelqu’un si jamais il y avait les bonnes circonstances et une compatibilité.
Et vous, avez-vous exprimé votre refus ou votre acceptation du don ? Pour quelles raisons ?
Coucou, en ce qui concerne les dons de son vivant, j’ai appris recement qu’on pouvais donner un rein de facon anonyme et j’avoue que je me pose encore des questions puisqu’on en a que 2 et qu’on se dit… « Si jamais quelqu’un de mon entourage en avait besoin…? »
En revanche, pour le don de moelle, il suffit de s’inscrire. J’ai moi meme ete compatible l’annee derniere avec un malade anonyme, et ca ne necessite pas dans la majorité des cas d’hospotalisation, ni d’anestesie. Seulement un prélèvement, type prise de sang qui dure quelques heures. Et j’ai egalement pu voir cela du cote receveur dans ma famille et c’est vraiment un enorme don d’espoir. Alors n’hesitez pas, inscrivez vous 🙂
Merci Mag pour cet article.
Oups, desolee pour toutes ces fautes
je savais qu’on pouvait donner un rein anonymement, mais c’est vrai qu’il doit falloir une méga-compatibilité. En même temps, dans ta famille la compatibilité n’est pas garantie non plus.
🙂 de rien
Je suis donneuse d’organes et j’en suis fière. Je pense que le corps après la mort n’est qu’une enveloppe vide, alors autant que mes organes servent à ceux qui en ont désespérément besoin. Je ne vois pas de concept d’immortalité dans ce geste juste une espèce d’équité universelle qui rend la mort utile et source de joie ailleurs.
moi aussi c’est l’idée du ‘autant que ça serve à quelqu’un quand ça ne me servira plus’ qui est importante 🙂
Comme tu l’exprimes, le plus important est de communiquer son choix à l’entourage. Moi non plus, je ne savais pas qu’on pouvait obtenir une carte avant la majorité (carte effectuée à ce moment-là) ; j’avais déjà discuté avec ma famille de mes choix en cas de mort encéphalique.
Par contre, je ne lègue pas mon corps à la science, du seul fait que ce don soit payant.
Sur le site d’Adot, je ne trouve pas d’article stipulant qu’on puisse donner un rein de manière anonyme, il est écrit qu’on ne peut donner que « entre proches du cercle familial » ; sur le site dondorganes.fr, il est indiqué « Le donneur doit avoir soit un lien familial avec le receveur, soit un lien affectif étroit et stable. Ce type de don est très encadré car il s’agit de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques de l’opération, mais aussi qu’il n’a pas subi de pression de l’entourage. » (en France)
Je n’ai pas encore fait ma carte de donneur d’organe, mais j’ai prévenu mon frère que je voulais pouvoir donner mes organes le cas échéant.
Toutefois, je ne crois pas que ma mère, dernière décisionnaire en la matière, soit d’accord, et dans ce cas carte ou pas, de toute manière, c’est foutu… C’est le seul truc qui me chiffonne vraiment dans cette affaire. Il faut impérativement que je fasse ma carte.
C’est sûr que si ta famille a le même point de vue que toi sur le don, ça aide.
Si ton chéri et ton frère insistent sur ton avis, elle s laisserait peut-être convaincre ?
a vrai dire, j’espère qu’ils n’auront jamais besoin de se poser la question, mais oui, surement 🙂
Je ne leur souhaite pas non plus, mais on ne sait jamais ….