Mots-clefs

, ,

Les accords toltèques sont des principes énoncés par Miguel Ruiz, un chaman mexicain à partir de la philosophie toltèque.

Ces accords proposent une ligne de conduite à suivre au quotidien dans sa parole (avec soi-même et les autres) et dans sa vie.

accords toltèques

  • Que votre parole soit impeccable.

    parler avec intégrité, sans médire ni sur les autres ni sur soi. Les mots agissent sur notre version de la réalité, mieux vaut ne pas être négatif.

  • Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

    les actions et réactions des gens autour de nous ne sont pas dirigées contre nous personnellement, même les attaques, les réactions de colère sont principalement causées par des croyances internes de l’autre. D’ailleurs lorsque l’on est en colère, si on prends un peu de recul, la cause nous apparait souvent comme venant de nous-même. C’est la même chose pour tout le monde.

  • Ne faites pas de suppositions.

    même en connaissant très bien quelqu’un, il est impossible de savoir ce qui se passe dans sa tête. La seule solution si on veut comprendre l’autre, c’est de poser des questions et d’écouter les explications pour clarifier la situation. Ainsi il n’y a plus de doute à avoir, d’images projetées mais une réalité partagée.

  • Faites toujours de votre mieux.

    nos circonstances changent tous les jours, ce qui est possible un jour pour nous ne l’est peut-être plus le lendemain. Faire de son mieux permet de s’adapter aux circonstances, et de prendre en compte que chacun fait ce qu’il peut pour avancer.

Les accords sont développés plus en profondeur dans le livre Les quatre accords toltèques.

Il n’est pas toujours facile de rester impeccable ou de ne pas projeter sur les autres nos inquiétudes, mais relire les accords de temps en temps, me permet de me rappeler que lors de toute interaction ce que je perçois est filtré par mes expériences et mes émotions du moment, beaucoup plus que ce que l’autre personne dit en réalité, il faut un effort d’attention particulier pour revenir à une relation vraie et sans filtre.

Aviez-vous déjà entendu parler des accords toltèques ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités