santé

Entretien avec Lestat (ou pas) : donner son sang ou du plasma

La fin d’année est une période difficile pour les transfusions sanguines, les réserves sont souvent affaiblies mais donner son sang peut se faire tout au long de l’année.

C’est une procédure facile.
Il existe en France des établissements qui collectent en permanence, principalement dans les villes, mais les camions de collecte se déplacent aussi dans les villages et certaines entreprises. C’est même assez pratique de donner lors d’une pause au boulot ;).

Lors d’un don de sang, la première chose à faire est de remplir un questionnaire de santé. Il permet de détecter les causes qui pourraient empêcher votre don.

Les restrictions principales sont :

  • l’âge : il faut avoir entre 18 et 70 ans,
  • le poids : peser au minimum 50 kgs,
  • la sexualité* : pas de changement de partenaire depuis 4 mois,
  • les antécédents médicaux : les opérations entrainent un report du don, les traitements sont à discuter avec le médecin, certaines maladies empêchent de donner à vie,
  • les voyages : selon les régions il peut y avoir report de don, j’ai par exemple été empêchée de donner pour une escale d’une heure en République Dominicaine ou après un séjour dans un pays où sévit le paludisme.

Le nombre de dons de sang complet est limité à 6 par an pour les hommes, et 4 pour les femmes.
Si vous avez un doute sur les restrictions, il vaut mieux appeler le centre de don plutôt que de patienter parfois longtemps et de repartir sans pouvoir donner.

Ensuite, la visite médicale va confirmer que votre état de santé permet un don sans danger ni pour vous ni pour le patient transfusé, que vous n’êtes pas fatigué, ni à jeun, et de répondre à toute question encore ouverte.

Le don en lui-même prend de 10 à 15 minutes.
Selon votre poids il vous sera prélevé entre 400 et 500ml de sang.

Suite au don, une collation est à disposition.
Même si vous n’avez pas faim, les 20 minutes recommandées pour la collation permettent aussi aux infirmières de s’assurer que vous allez bien.
En effet il peut arriver que le don cumulé avec la fatigue ou une baisse de tension fassent perdre connaissance. Vous serez plus en sécurité si cela arrive à proximité d’infirmières ayant l’habitude du problème plutôt que dans la rue voire au volant !

Après avoir donné, il est déconseillé de pratiquer du sport dans la journée, il faut un peu de temps pour que le sang se reconstitue.

Une autre possibilité est de faire un don de plasma.
Le sang complet est constitué d’hémoglobine (les cellules rouges qui transportent l’oxygène) et de plasma.
On peut donner son plasma toutes les 2 semaines dans les établissements spécialisés (hôpitaux, maisons du don).
Les restrictions pour donner du plasma sont les mêmes que pour le sang complet.
Le don de plasma dure plus longtemps : le donneur est branché à une machine qui récupère son sang, le centrifuge pour séparer le plasma de l’hémoglobine.
Le plasma est transféré dans une poche de don et l’hémoglobine réinjectée au donneur.
Comme le donneur n’a pas à reconstituer toute l’hémoglobine, le don de plasma est moins fatiguant que le don de sang complet et peut aussi être recommandé pour les personnes en limite d’anémie.
Le don de plasma en lui-même prend 45 minutes.

Avez-vous déjà donné votre sang, le faites-vous régulièrement ?
 

*: Concernant les dons par un homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme, une nouvelle réglementation sera appliquée à partir de juin 2016.
Les dons de sang seront possibles après une période d’abstinence de un an. Les dons de plasma seront possibles selon les critères généraux.

Publicité

11 réflexions au sujet de “Entretien avec Lestat (ou pas) : donner son sang ou du plasma”

  1. Un don du sang peut aussi être déconseillé après une activité physique à effort « intense » (type marathon ou premier sortie de course pour quelqu’un qui s’y essaie).

    J’ai réalisé un seul don de plasma qui fut une expérience très folklo. Après, je ne donnais pas mon sang total de manière régulière car j’étais fichée « en rouge » et j’avais des entretiens peu agréables où je me faisais remonter les bretelles. Cette année, on m’a inscrite en don sécurisé (les poches de sang vont directement être utilisées pour les personnes atteintes de maladie).
    Tout est une question de ressenti et de santé. J’ai toujours une tension élevée, les 20 minutes me sont obligatoires et parfois le métro peut être une source de nausée. En gros, je suis raplapla tout la journée qui suit le don. Je bois beaucoup la veille et le jour J. Mais je crois que je fais partie des rares personnes qui cumulent beaucoup de petits désagréments. Mais un don du sang reste toujours plus important et balaie tous ça. Et puis, avec 8 minutes pour une poche de 480ml, j’ai toujours le droit à une petite phrase de surprise de la part de l’équipe « Ah, vous avez un bon débit ! »
    Je pense que pour une personne peu à l’aise avec l’idée de donner, aller dans un point de collecte mobile peut être une bonne idée : ils sont plus décontractés et plus à l’écoute – pour discuter – sans doute un effet de la formation supplémentaire qu’ils reçoivent.
    En vrai, à mes yeux, le plus difficile dans tout ça… c’est de retirer le pansement post-don qui colle bien aux petits poils 😉

    1. Merci de partager ton expérience.
      Moi c’est plutôt sur le coup de l’anémie où je me suis faite refuser plusieurs fois de donner, c’est pour ça que le don de plasma va mieux, même s’ils sont toujours demandeurs de mon groupe sanguin (A-).
      Se faire accompagner par quelqu’un peut aussi aider à passer le cap du premier don.
      C’est vrai que pour ma part je voulais le faire depuis longtemps et j’ai sauté sur l’occasion à peine j’ai eu 18 ans…

      Oui on dirait qu’ils ont une colle spéciale sur les pansements 😀

  2. Je n’ai pas pu donner mon sang pendant longtemps, vu que je pesais moins de 50kg. Là, ça fait quelques années que je devrais pouvoir mais je me suis un peu endormie (et l’an dernier, je me suis faite opérer des dents de sagesse aussi). Il suffit juste que je bouge mon derche, en somme. Faudrait que je fasse ça un lundi matin, ce serait ideal : jour de repos, tout ça tout ça.
    Je suis A+ : j’ai aussi tendance à me dire que je suis tellement banale en la matière que ca ne sert à rien, mais en vrai, ça sert toujours 🙂

      1. je ne me sens pas de mauvaise conscience tu sais 🙂 juste que les moments où je peux sont finalement des fenetres assez étroites, et je tombe assez peu souvent dedans 🙂

  3. Avec mon passé en Afrique, paludisme et cie, on n’a jamais voulu de mon sang. Je vais réessayer cette année pour voire :).

    1. j’ai un ex qui a eu le paludisme, il est interdit a vie maintenant (parce que le palu reste tapis dans ton foie, bien au chaud dans ses couvertures, et tu l’as dans l’os…). C’est con, il est 0+… Après, tu ne l’as peut-être pas contracté, c’est peut-être « juste » le risque qu’ils couvrent 🙂

      1. Je crois que pour le paludisme, il y a prescription au bout de plusieurs années. De toute façon, je vais tenter et du coup je saurai :).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s