Mots-clefs

, ,

Le Furoshiki, qu’est ce que c’est ?
C’est une technique japonaise qui utilise du tissu et des nœuds pour faire des emballages, des sacs, des vêtements. Aucune couture et pourtant avec un carré de tissu on obtient plein de modèles différents !

Par définition, le furoshiki utilise un tissu carré (de 43 à 230 cm de côté) et on peut aussi nouer un tissu rectangulaire, le tenugui (38 cm par 100 traditionnellement).

Il y a deux types de noeuds utilisés :
– le ma-musubi nœud assez solide et qui se dénoue facilement
– le hitotsu plus proche de nos nœuds habituels.

Le plus compliqué est vraiment de maîtriser les nœuds spécifiques, après apprendre à faire un sac ou un emballage est simple, si on ne cherche pas la perfection japonaise mais plus le côté pratique d’avoir toujours un sac pour les courses sur soi !

On trouve facilement des exemples de furoshiki sur Internet :
par une simple recherche sur Pinterest
– les jolis exemples qu’on voit partout sont des cartes à nouer fournies avec les carrés Hermès (merci Belle-Maman pour l’information)
– beaucoup moins luxueux, il y a aussi des furoshiki et des exemples chez Lush
en images
en vidéo
en brésilien pour le fun

J’ai dans mon sac à main en permanence un carré de madras (oui parce que faire des sacs japonais avec un tissu japonais c’est trop classique) et c’est toujours rigolo de voir la réaction à la caisse quand je commence à faire des nœuds en disant que je ne veux pas de sac plastique 😉
furoshiki
sac à dos

C’est très ludique et pratique.
Avez-vous testé les furoshiki ? Quel ‘modèle’ est votre préféré ?
 

