équilibre, energie, psy

Etat des lieux

Comment va votre vie, survivez-vous ou prospérez-vous ?
Posée comme cela, la question est peut-être trop générale, mais si vous répondiez sur les quatre grands éléments suivants vous pourriez avoir une réponse surprenante.
C’est le principe proposé par Michael Rizk dans un article de mai 2015

Il ne s’agit que de regarder les parties contrôlables de votre environnement, celles qui vont déterminer si vous courrez dans tous les sens, sans avoir le temps de vous nourrir, de récupérer ou si vous êtes en état de prospérer.
Cela permet de comprendre ce qui est moins protégé que d’autres et d’y apporter un peu plus d’attention.

Les 4 éléments sont :
– Mouvement (êtes-vous actif, sans blessures, pensez-vous à vous étirer ?)
– Nourriture (mangez-vous sainement, de manière équilibrée, sans vous presser ?)
– Récupération (dormez-vous profondément, assez, avez-vous des temps de détente dans la journée ?)
– Croyance (avez-vous des croyances auto-restrictives (« je n’y arriverai jamais »), êtes-vous dans une optique d’évolution personnelle, pouvez-vous agir en alignement avec vos valeurs ?)

Notez-vous de 1 (survie) à 5 (prospère) dans chaque catégorie, faites le total et en divisant par 20 vous obtiendrez un pourcentage.
Ce pourcentage et les notes vous aident à déterminer quelles sont les aspects qui peuvent être améliorés pour avoir un contexte plus équilibré.
Ensuite vous pouvez mettre en place des actions simples pour changer les choses peu à peu (marcher un peu plus, ajouter des légumes à chaque repas, fixer une heure de coucher régulière, …)

Lorsque j’ai lu l’article, mes résultats m’ont rappelé (encore une fois) que je n’ai pas une bonne qualité de sommeil (rien qu’un peu de yoga juste avant de me coucher ne puisse aider) et que je mange souvent trop vite (me régler sur le rythme d’escargot de Monsieur pourrait aider ;))
Et vous ? Avez-vous fait le test ? Quelles actions simples peuvent améliorer un peu votre qualité de vie ?

 

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9 réflexions au sujet de “Etat des lieux”

  1. J’avais pourtant l’impression d’être dans une période prospère mais en faisant le teste le résultat est carrément catastrophique… Nourriture est récupération sont carrément à 0… :/

    1. Alors… Il faut relativiser, ça n’est un test que sur les critères d’environnement physique et avec une mistingette à la maison ça complique les choses.
      Disons que ça n’est pas le moment de vouloir te préparer à un marathon de suite 🙂

      1. Tout à fait 😉 et ce qui est bien c’est que ça à pointé du doigt certaines petites choses que je pourrais améliorer facilement :3

  2. Plutôt moyen moins, mais je le savais et c’est de toute façon prévu que je reprenne tout ça dans les semaines qui viennent, avec dans l’idéal un régime sain, du repos et de l’exercice doux (j’envisage le tai chi, si le cours que j’ai trouvé me convient) à terme. 🙂
    Pour les croyances également, j’y travaille, mais ce n’est pas facile tous les jours. Je vais me remettre à la CNV.
    En tout cas, c’est une façon intéressante et encourageante de voir les choses! 😀

  3. Je suis justement en plein découverte des joies de l’insomnie 😀 Je ferai le test cet aprem, pour voir, mais avec le changement drastique de rythme de ma vie, que je pensais avoir négocié, j’ai encore du boulot 😀

    1. Aloooors !
      Mouvement : 4/5 : je suis active, je m’étire, je fais du yoga, de la danse :3 mais j’ai des blessures liées au travail.
      Nourriture : 2,5/5 : je mange sans me presser, plutôt des bons trucs préparés maison et tout, mais cette semaine, il y a eu de laissé aller
      Récupération : je vais mettre 2/5 , parce que je récupère mal, mais je suis revenue à 7h30 de sommeil par jour (en deux fois) A part certains jours, j’ai mes moments de détente quotidien (voir yoga :3 ) mais il fuadrait que je m’en aménage plus .
      Croyance : 4/5. J’ai encore quelques croyances limitantes bien pénibles qui trainent et que je m’emploie à déraciner, mais j’y bosse fort et je suis entourée de personnes bienveillantes dans ma vie :3

      Je suis à 62,5% :3 JE trouve que c’est plutot pas mal, car la nourriture, ca sera vite rétabli, et pour la récup, je peux aussi vite et facilement faire quelque chose même si je ne pousse pas à 100% 🙂

      actions simples à mettre en place : aménager un temps pour prévoir et faire les courses
      Décider d’une heure par jour de repos éveillé (type lecture ou autre)
      et continuer l’optimisme et la gratitude 😀

      1. tu arrives quand même à 7h30 par jour ? avec tes horaires chapeau !
        Effectivement ça a l’air plutôt équilibré chez toi

      2. en moyenne 6h la nuit et une heure trente de sieste… mais ca exclut les périodes d’insomnie ! je m’astreins à être au lit à 21h30 pour m’endormir vers 22h, et debout à 4, pas avant (d’un commun accord avec le patron :3 ) on verra pendant les fêtes ce qu’il en est 😀

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