Mots-clefs

, ,

Ou comment avoir toujours de la lecture qui vous intéresse ?

Nous avons de plus en plus d’information accessible partout, tout le temps, mais pas une journée flexible qui permette de faire/lire tout ce qui nous intéresse.
Grâce à Internet, il est possible de trouver des articles sur des sujets aussi divers que variés et si vous êtes un peu comme moi, vous vous dites régulièrement ‘je vais lire ça plus tard’.
Au lieu de garder tout ça dans mon navigateur web, j’utilise Pocket pour stocker ces articles. Je sais que Instapaper offre le même type de service, mais j’ai découvert Pocket il y a au moins 7 ans, et j’ai l’habitude de son mode de fonctionnement.

pocket

Basiquement, vous avez une icône dans le navigateur ou un bouton de partage pour l’application mobile, qui vous permet de stocker la page web sur laquelle vous vous trouvez.
Lorsque vous avez un moment de libre (dans le bus, ou l’avion, ou en faisant la queue à la poste), vous ouvrez l’application Pocket et dedans se retrouvent tous les articles que vous pensiez lire ‘plus tard’.
Une synchronisation, que l’on peut obliger à ne fonctionner qu’en mode wifi, décharge les articles sur vos mobiles (IOS et Android, j’ai testé les deux) et vous n’avez donc pas besoin d’accès internet pour lire tranquille.
En plus, l’interface de lecture est très zen.
lecture

Il y a aussi une fonction de recherche par texte et la possibilité d’appliquer des labels sur ce que vous stockez, ce qui permet par exemple de retrouver facilement tous les articles liés à un sujet spécifique.
Depuis le module de lecture, vous pouvez envoyer un article à un.e ami.e, ce qui est plus rapide que de passer par un lien dans un e-mail.

Etant du genre à ne plus lire les magazines spécialisés parce que les sujets tournent en rond, avoir sur moi des articles où et quand je veux, et sur des sujets qui m’intéressent/m’ont intéressé à un moment, me permet quand même de lire pas mal de choses.

Par contre, le danger, c’est la collectionnite… comme je disais, j’utilise Pocket depuis au moins 7 ans et on mets 2 secondes à dire ‘je lirai ça plus tard’ mais la liste ne descend pas forcément aussi vite… et quand j’ai trouvé une extension (AcceleReader) qui m’indique combien d’articles j’avais stocké, j’ai pris peur : 870 articles ! Alors depuis août, je mène une opération de descente de la liste et j’en suis déjà à la moitié lu ! (je suis sûre que dès que j’aurais un nombre raisonnable d’articles restant à lire, je recommencerai à accumuler ;))

graphe pocket

Est-ce que vous connaissiez ce type d’applications ? Est-ce que ça pourrait vous servir ?
 

Publicités