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Si on nous pose la question, couche-tôt ou couche-tard, nous avons tous une vague idée de ce que nous sommes, basée sur les moments où nous sommes le plus efficace.
Il existe un test de Horne et Ostberg qui permet de savoir ce qu’il en ait, sans nos biais habituels.

Ce rythme propre est décrit par le rythme circadien, qui dans une période de 24h voit varier les périodes d’éveil et de sommeil, mais aussi les périodes où nous sommes plutôt en forme pour des activités intellectuelles ou des activités physiques.

rythme circadien

En effet, nous sommes contraints par la société, et par notre profession à avoir des horaires fixes.
Mais nous connaissons tous des gens qui semblent vivre la nuit et arrivent au bureau à 10 voire 11h pour partir beaucoup plus tard que tout le monde ou ceux qui pour faire les activités qui leur plaisent rester debout jusqu’à 3h du matin.
De mon côté, j’ai plus de facilité à me lever à 6h du matin pour aller courir, mais n’espérez pas que je tienne une conversation détaillée et cohérente après 23h 😉

Avoir ce genre d’information sur soi-même et sur les gens qui nous entourent permet de ne pas fixer des rendez-vous matinaux aux couche-tards ou de prévoir une réunion à 18h pour quelqu’un qui se lève tous les jours à 5h.
Cela permet aussi de savoir quand dans la journée vous serez plus efficace pour un effort intellectuel ou physique.

Et vous ? Etes-vous couche-tôt ou couche-tard ? Est-ce naturel ou vous êtes vous habitué.e progressivement à ce rythme ?

 

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