Mots-clefs

,

Une fois sortis de l’éducation publique, il est rare que l’on lise encore beaucoup, encore plus rare de lire les classiques pour le plaisir.

Pourtant il y a souvent beaucoup de qualités dans un classique littéraire, après tout, si le livre est arrivé jusqu’à nous c’est que l’intrigue et le style ont résisté au passage du temps.

photo livres

Evidemment, nos goûts et nos envies ont évolués, et personne n’arrivera à me faire relire l’Assommoir de Zola, lu beaucoup trop jeune et dans un style qui ne me correspond pas du tout.

En tout cas, j’ai compilé une liste de classiques mondiaux (en partant d’une liste de la BBC et comprenant aussi des livres contemporains) et lorsque je ne sais pas trop quoi lire, je pioche dedans de temps en temps. Il y a des trésors oubliés et des histoires tellement connues (Autant en emporte le Vent ?) qu’on se demande s’il reste encore des détails à découvrir (la réponse est oui).
Bonus ajouté, tous ceux qui sont tombés dans le domaine publique sont disponibles sur le Projet Guthenberg.

La liste sur Google Docs
Liste_livres en fichier à télécharger

Le choix d’un seul livre pour certains auteurs n’est pas le mien, mais celui de la BBC.

Une alternative pourrait être de lire tous les livres mentionnés par Rory Gilmore dans Gilmore Girls

Et vous, vous lancez-vous des défis culture ? Avez-vous des classiques dans votre pile à lire ? Ou certains petits bijoux que personne n’a jamais lus ?
 

Publicités