Mots-clefs

J’ai déjà parlé du Happiness Project de Gretchen Rubin, son dernier sujet de recherche est la manière dont nous formons des habitudes et elle a synthétisé les types de réactions en personnalités.
Il y a même un test (en anglais)) pour aider à déterminer quel est votre style.

Les différentes catégories sont :
– Défendre (Upholder) accepte facilement les contraintes externes ou internes
– Questionner (Questioner) questionne la validité des demandes et une fois assuré de l’intérêt n’a pas de problème à se plier aux demandes
– Contraindre (Obliger) accepte facilement les contraintes extérieures, mais difficilement les résolutions internes
– Rebeller (Rebel) résiste à toute demande interne ou externe

Ce que je trouve intéressant, plutôt que juste la réduction à une catégorie en particulier, c’est que cela identifie une manière de s’approprier les choses.
Par exemple, je suis dans la catégorie Questionner. Et effectivement comme elle l’exprime dans une vidéo, il m’a été dit au travail que c’était assez fatiguant lorsque l’on me proposait un nouveau projet de devoir tout me justifier avant que j’accepte de travailler. D’un autre côté, comme mon métier de consultante me demande de poser des questions aux gens pour comprendre les choses, je profite aussi de cet aspect de manière positive. Et lorsque je me mets une contrainte (écrire un article pour le blog toutes les semaines ou courir régulièrement) je n’ai aucun problème à la remplir (c’est même pour cela que j’essaye d’éviter de trop me contraindre).

Ces catégories vous parlent-elles ? Et dans laquelle vous reconnaissez-vous ? Je peux traduire le test si ça intéresse quelqu’un.

 

