Mots-clefs

,

Encore une fois, ça doit être la période, mais quand l’hiver arrive comme ça, avec ses longues soirées qui s’éternisent, ça me replonge dans une envie de légèreté et de douceurs.
Sauf que plutôt que de tomber dans la boite de chocolats (bon si, je fais ça aussi), j’ai tendance à retomber en enfance ou en adolescence, surtout au niveau des divertissements.
Résultat, il y des films que j’ai vu des dizaines de fois (Princess Bride) qui ont de grandes chances d’être revus à la période de Noël.
Il faut dire aussi que les méchants y sont facilement identifiables, les acolytes des héros peut-être un peu étranges mais toujours là quand on a besoin d’eux.
Dans la même veine, on peut classer Retour vers le futur, les Gremlins et quelques autres…

Une première analyse rapide les classe tous dans la même époque, milieu des années 80, celle où justement je grandissais.

Ce qui est plus intéressant, c’est que au niveau lecture, même si ce sont aussi des livres d’enfants/ado qui me donnent ces mêmes moments reposants, leur période d’écriture est beaucoup plus vaste : des Chroniques de Narnia à Harry Potter en passant par Anne des pignons verts et A la croisée des Mondes, on voit que la littérature jeunesse a suivi les mêmes schémas depuis plus longtemps, ce qui me laisse sûrement plein d’autres perles à découvrir.

Et vous, est-ce que vous avez comme cela des plaisirs coupables qui ressortent en hiver ? ou des films, lectures jeunesse à me recommander ?
 

Publicités