Même s’il vient d’y avoir deux jours avec du soleil, les jours se raccourcissent, et il est de plus en plus difficile de profiter de la lumière.
Cela peut aller du coup de pompe un peu poussé, une envie d’hiberner jusqu’au SAD (ou dépression saisonnière) mais cela a forcément une influence sur notre humeur.
Les symptômes du SAD sont souvent une dépression légère ou plus lourde dès que la durée des jours diminue, une augmentation de l’appétit surtout pour des plats riches, mais surtout des sautes d’humeur plus fréquentes.
Il y a plusieurs choses qui aident à alléger ces symptômes.
– Partir en vacances au soleil (je sais ça n’est pas possible pour tout le monde, ni pendant six mois ;))
– Augmenter notre exposition à la lumière du jour. Une des raisons pour laquelle je cours en extérieur, c’est une bonne excuse pour être dehors au premier rayon de soleil.
– Les parfums peuvent aider à redonner du peps, par exemple une diffusion de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus peut vous redonner de l’énergie.
– Augmenter la luminosité à l’intérieur : ne pas hésiter à allumer les lampes dès qu’il fait trop sombre, s’entourer de bougies, voire d’un bon feu si on dispose d’une cheminée.
– Utiliser une lampe de luminothérapie, j’ai une ancienne version de celle-ci qui passe une partie de l’hiver sur la table où je prends le petit déjeuner.
Trouvez-vous que les mois d’hiver sont plus pénibles ? Avez-vous des recettes particulières pour adoucir ce moment ?
Je suis une mega frileuse donc en période d’hiver c’est plutôt ça qui me préoccupe (je suis un ours mal léché et dépressif toute l’année donc bon, j’vois pas trop la différence en hiver XD). Pour m’aider, ma chambrine est déjà dans les tons chauds, donc je m’entoure de bougies et de lampions et c’est juste magique (ça fait tout chaud à l’intérieur ^^) !! 😀
Ce qui me rappelle qu’il faut que j’allume des bougies dans ma maison : c’est la fête des lumières (http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_%28Lyon%29) !
Pour ma part, je suis née en hiver, donc je trouve que ces mois là sont assez joyeux en fait 😀 cadals d’annif (et cette année j’ai été sacrément gâtée encore une fois !) puis de noyel !
Je trouve que la période des fêtes est parfaite pour lutter contre la dépression saisonnière, pour peu qu’on la célèbre dans son sens plus profond, au delà du commercial 🙂 Bonne occasion pour faire la fête avec des gens qu’on aime quoi !
Sinon, je chaudoudouise moi aussi, et je bois de la tisane ! dans le genre peps, tu as le lapacho, la cardamome, le clou de girofle et … LA CANELLE 😀 (pour ceux qui aiment quoi). Attention avec les plantes a toujours demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du vendeur qualifié 🙂
Puis j’me mets en mode Kitchen Witch en faisant des bonnes soupes et des supers pot au feu 😀
Perso, ce n’est pas en ce moemnt que l’hiver me pèse, mais plus autour de février ou mars, s’il s’étire un peu trop.
Un autre moyen de lutter contre la SAD, c’est d’être joyeux malgré le temps qu’il fait 😀 on a un peu trop tendance à se plaindre de la chaleur en été et de la pluie ou du froid en hiver… au final, on se plaint tout le temps ! SMIIIIILE !
Ben moi aussi je suis née en hiver, voire même juste après le plus sombre de l’hiver… mais le côté cadeaux et tout ça, ça ne m’a jamais emballée !
Des bonnes soupes et une excuse pour manger des plats qui tiennent chaud, ça ça me parle !
Par contre, même en étant positive par rapport au temps qu’il fait et aux passages des saisons (j’adore la neige, une bonne occasion de porter des bonnets et mon manteau orange ;)), il n’empêche que le poids des jours plus courts me pèse et influence mon humeur. Juste sourire n’y suffit pas.