Nano ? Oui Nanowrimo ou National Novel Writing Month (en français : le mois national pour écrire un roman).
En résumé, à partir du 1r novembre minuit, jusqu’au 30 novembre minuit, le défi est d’écrire un roman (un petit roman) de 50000 mots. Si on compte des pages d’environ 300 mots ça fait 167 pages. A 5.5 pages par jour, si vous écrivez tous les jours.
Ca peut paraître 1/ un peu fou 2/ facile (tant qu’on n’a pas essayé) 3/ inutile.
Mais le principe c’est surtout de donner aux gens qui ont toujours pensé qu’ils pourraient écrire un roman, une bonne occasion de s’y mettre, en même temps que d’autres pour avoir un support et une communauté qui les accompagne.
On peut le faire seul dans son coin ou on peut trouver des gens qui habitent la même ville pour se faire des séances d’écriture ensemble. Pour ça, il vaut quand même mieux habiter une grande ville et avoir des horaires d’étudiants… moi je n’ai jamais pu me rendre à ce genre de réunions, mais ça a l’air sympa si on ne tombe pas dans l’excès de papoter plutôt que d’écrire.
Au final, on fait quoi pendant Nano ? Et bien on écrit et on s’amuse. Moi quand je le fais, j’ai tendance à profiter de chacun des moments de non-activité de la journée pour écrire. Là où normalement je sors un bouquin (dans le bus pour aller au boulot), j’écris, jusqu’à ce que le quota du jour (1667 mots) soit atteint. Et il faut être prêt à écrire dans des situations bizarres avec des outils bizarres : si vous êtes coincé(e) en déplacement toute la journée, il va peut-être falloir sortir l’apps de Notes de l’iPhone pour péniblement taper les mots sur un mini clavier (on peut aussi investir dans un clavier dépliant ;)).
En tout cas, pour moi c’est aussi une autorisation que je me donne de faire passer l’écriture avant tout et de laisser tomber la to-do list tant que le quota n’est pas fait.
Au final, les 3 années (2006, 2009, 2013) où j’ai participé j’ai réussi à atteindre 30000 mots, mais je n’ai écrit un (mauvais) roman que la première année, après j’écrivais plutôt des nouvelles.
Il y a d’autres types de défi ‘à la Nano’ dans d’autres domaines créatifs, comme 365 days/365 photos et j’imagine qu’il y a la même chose en dessin. Ce sont souvent de bonnes occasions pour passer au delà du critique interne qui nous dit systématiquement que nous ne sommes pas assez bons. Là l’objectif est la quantité, pas la qualité.…et il se trouve qu’en fournissant de la quantité, on finit forcément par améliorer la qualité 🙂 (il faudrait que je regarde ce qui existe au niveau dessin…je ne me lâche pas assez).
Vous avez déjà été tenté par un défi de ce type ? qu’est ce que ça vous a apporté ?
Bon Nanowrimo 🙂 J’ai réalisé à 365 en photos en 2011 (je ne savais même pas qu’à l’époque ce genre de projet existait, j’avais nommé le mien « une bêtise par jour »). Le plus dur est de tenir la cadence. Et bien évidemment, les « thématiques » les plus présentes dans ma vie sont celles qui ont pris le plus de place dans mes clichés (les livres, les chats, la nourriture, la nature)
Pas de nano pour moi cette année, trop de déplacements pro et perso pour tenir la cadence. Mais une grosse envie de me mettre sérieusement a dessiner…
Moi, chaque fois que je décharge des photos j’en choisis une par jour où j’ai pris des photos, qui va dans l’album 2014 en photos, ça fait un résumé rigolo à la fin, même s’il y a aussi beaucoup de livres et de nourriture 😉
Oh comme tu expliquais le NaNo, j’avais compris que cette année, tu t’y essayais aussi 🙂 Oh, dessiner est une bonne idée, aussi. (en même temps, dès que c’est positif/constructif, je dis « oui »). Oh ton concept me plait ! Il faudrait que je trouve un album photo avec des pochettes transparentes où l’ont peut mettre deux photos recto/verso. Cela existait voilà des années, j’en ai plein (de mon enfance) mais aucun vide. J’ai également tirer mes clichés du 365, mais je ne les ai jamais rangés (oups)
Tu peux aussi faire faire des bouquins de tes photos, j’ai testé blurb c est pas mal et facile à mettre en place plutôt que de rechercher des albums photos et faire les tirages.
Oui je sais bien, mais l’album photo « traditionnel » a un goût vintage inégalable 😉
Je trouve cela vraiment pas mal, c’est bien de donner aux gens ce type d’impulsions pour écrire, même si c’est de la grosse daube (et puis toute façon, c’est quoi de la grosse daube ?), un bon moyen pour pousser aussi les gens à lire ! Si au départ j’eus pu voir un côté un peu trop égocentrique, pouvant pousser chacun à se croire ou trouver un talent d’écrivain ou romancier, je révise mon jugement en souriant à cette initiative qui ne coûte rien mais peu apporter beaucoup.
C’est souvent l’impulsion qui est le plus dur dans n’importe quel projet. Et clairement si on se pose trop longtemps pendant le mois pour réfléchir à la qualité de son écriture, on n’a aucune chance de finir… le but est vraiment de sortir les mots de sa propre tête, parce que la création qu’on a en tête est toujours parfaite mais ce qu’on crée en réalité est un brouillon et demande du travail pour s’améliorer.
Ceci dit, je suis sûre qu’il y a des gens qui envoient directement leurs manuscrits Nano à des éditeurs !
Tous les ans je me dis « ce n’est pas le moment ». Cette année, pareil (et je ne me lance donc pas).
Ya un pas que je n’ose pas franchir manifestement ! J’ai laissé passer le coche l’an dernier où j’avais une grande disponibilité, du coup je me retrouve un peu coincée : va falloir que je finisse par me jeter à l’eau ! On verra, ce sera peut-être un Nanowrimo au mois de mai ou de juin en solitaire 😀
il y a d’autres sessions dans l’année où tu ne serais pas toute seule non plus, je crois que c’est en juin. 😉
Et puis, si tu ne participes pas sur les forums c’est vrai que rien ne t’empêche de le faire ‘hors-saison’ 🙂
Surtout, va falloir que je finisse par le faire ! juin c’est pas mal pour moi cette année je crois. Je me le note dans mes tablettes
Pingback: La méthode de la Tomate | Du côté des libellules
Pingback: Challenges et Défis | Du côté des libellules