Mots-clefs

,

Quoi faire quand on veut trouver de nouvelles idées au lieu de rester bloqué sur les mêmes solutions ?
Evidemment, cela fait longtemps que nous connaissons tous le brain-storming mais comment aller plus loin que cela ?
Déjà il y a le fait de ne pas travailler seul mais de faire intervenir d’autres personnes avec d’autres points de vue. Mais cela peut être plus difficile lorsqu’il s’agit d’une question personnelle.

La manière de noter et de ré-accéder à ces idées peut aussi avoir une influence sur ce qu’on en fait.
Les listes sont forcément la première solution, celle qui nous vient d’office, mais cela implique une certaine organisation, même si elle n’est que chronologique, qui peut empêcher d’interconnecter deux idées qui n’avaient rien à voir.

Une autre forme de représentation qui fonctionne plutôt bien pour moi c’est la mind map ou carte heuristique. L’organisation d’une telle cartographie est beaucoup moins contraignante et beaucoup plus personnelle puisqu’elle se base sur les liens que l’on peut obtenir par association d’idées.
J’ai ainsi une ou deux mind maps qui peuvent me servir à générer des idées d’histoires, et j’aurais sûrement pu baser mes idées d’articles pour ce blog sur une autre mind map, avec des catégories diverses (je vais m’y atteler d’ici peu !).

Il y a maintenant quelques temps de cela, j’ai eu besoin de réfléchir à ce qui me fait avancer dans la vie, en sortant des cases habituelles. J’aurais pu utiliser une mind-map, mais je la trouvais encore trop organisée, et relationnelle.
Je me suis simplement munie de post-it que j’ai glissés dans mon sac à main pour les avoir en permanence avec moi, et j’ai listé tout ce que j’aime. Cela m’a assez rapidement fournir une cinquantaine de mots ou d’idées, j’ai pu les mettre en évidence sur une porte du salon.
Je ne sais plus qui a trouvé ce terme en passant à la maison, mais c’est vrai que c’est une bonne description du résultat.
post its

L’avantage étant que par positionnement, association d’idées, il est possible de faire émerger encore de nouvelles idées (qui correspondent aux post-it orange). C’est ainsi que mon intérêt pour « équilibrer vie pro et personnelle » et « écrire » et « santé au naturel » ont servi de base pour mettre en place ce blog.
Et si j’associe d’autres idées ensemble, un tas d’autres voies s’ouvrent à moi, que je peux tester ou non en fonction de mes envies du moment ou de mon énergie.

Et vous ? Avez-vous des outils particuliers pour trouver de nouvelles idées ou pour vous souvenir de tout ce qui vous passe par la tête ?
 

