Mots-clefs

, , , ,

C’est étonnant comme parfois quelque chose que vous connaissez depuis des années vous revient dessus. Il en est ainsi des mandalas que j’ai vu apparaître récemment dans de grandes enseignes sous forme de cahiers de coloriage pour adultes.

Avant d’être un joli sujet de coloriage, le Mandala est une représentation de l’Univers dans les traditions hindouistes et bouddhistes.
Le mot Mandala signifie cercle en sanskrit, et la représentation est souvent basée sur la symétrie radiale.

Dans certaines familles indiennes, il est traditionnel de réaliser un mandala de sable coloré devant la maison tous les matins. Cela rappelle à tous que tout est éphémère.

Dans la tradition bouddhique, les mandalas sont souvent utilisés comme support de méditation.

mandala rapide
Sans y mettre de signification religieuse des mandalas (ce qui mérite plus qu’un article pour être étudiée), l’acte de créer un mandala ou simplement de le colorier est effectivement un moment de pause, de détachement et de réflexion.

Tout le monde ne se sentira peut-être pas de créer un mandala (ma mère qui considère qu’elle ne sait pas dessiner colorie des mandalas depuis des années comme outil de relaxation), mais cela mérite aussi d’être essayé.
En partant d’un point central et simplement en répétant des éléments graphiques, on arrive rapidement à un dessin complexe.
Il est conseillé de ne pas forcement chercher à rendre le mandala joli mais surtout de se laisser guider par son intuition de ce qui « irait le mieux » pour l’étape suivante.
Lorsque je dessine un mandala si je me laisse simplement guider, je m’aperçois souvent à la fin du dessin qu’une pensée m’est venue qui peut me servir de guide, en particulier si j’abordais le mandala avec un problème ou une inquiétude en tête. Si tel est le cas, j’aime bien noter la pensée à côté du mandala pour pouvoir y revenir plus tard.
Ce qui m’étonne aussi toujours c’est que si moi je mets une valeur méditative, calmante dans ces mandalas, Monsieur a plusieurs fois fait des remarques sur la beauté de ce que j’avais dessiné. C’est un bénéfice complètement fortuit mais il est vrai que les mandalas sont aussi de très jolies formes d’art.

Et vous, avez-vous déjà dessiné ou colorié des mandalas ? Avez-vous une autre pratique créative qui vous permette de méditer ?

 

