Mots-clefs

, , , , , ,

J’ai vu récemment un sujet de conférence sur les raisons physiologiques de l’influence de la musique sur nos émotions. Je n’ai malheureusement pas pu y assister, mais cela m’a rappelé une réflexion que j’avais déjà eu par rapport à mes propres réactions.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin que nos expériences de tous les jours pour voir que l’écoute peut nous aider à changer d’état d’esprit, nous concentrer.
Une musique planante permet ainsi d’annihiler le bruit provoqué par un bureau trop plein et orienter ses pensées uniquement vers le travail à effectuer.
En période négative, écouter en boucle des morceaux sombres, risque fort d’entretenir cette humeur qui serait peut-être allégée par quelques morceaux plus toniques.
Ou courir en écoutant de la musique peut donner une séance où on avait prévu d’aller doucement qui s’accélère inconsciemment au rythme de la batterie des morceaux que l’on écoute.
Comme il y a une bande originale dans les films, notre vie pourrait être résumée par notre propre bande originale, ce qui fait qu’un lecteur mp3 (ou une playlist iTunes) reflète beaucoup de son possesseur.
concert

Je m’en rend compte particulièrement en période où je suis beaucoup en déplacements. Un des nombreux inconvénients de la vie à l’hôtel est de ne pas avoir accès à une grande sélection de musique (j’essaye de voyager léger donc sans lecteur mp3). Heureusement qu’il y a Internet 😉
Mais même avec cela, de retour à la maison, je me rend compte que ‘ma’ musique me manque.
Quelques exemples de ma collection :
– pour la concentration, de la musique electro/ambient : Spheric lounge, un groupe d’impro basé à Munich, Tycho (en concert à Paris ce mercredi) ou Monkey3, un groupe stoner suisse).
– pour me remettre en forme Ani diFranco, Amanda Palmer ou son ancien groupe les Dresden Dolls
– et pour tous les jours, mon coup de coeur depuis l’année dernière Thirty Seconds to Mars.

Et vous ? Quelles sont vos musiques fétiches ? Celles qui ramènent des souvenirs ou qui vous remontent le moral ?
 

